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Comment optimiser son référencement pour la recherche vocal ?


    En forte croissance depuis 2016, la recherche vocale s'intègre dans une logique d'évolution où le besoin de réponse devient immédiat et où les appareils mobiles deviennent de plus en plus performants pour nous donner des réponses sans que nous ayons à fournir le moindre effort. 

    Mais quel est l'impact de ce nouveau mode d'accès à l'information pour le référencement ? Quelles sont les choses à savoir pour optimiser son site pour la recherche vocale ? Comment faire en sorte que son site soit choisi pour ressortir en réponse vocale ?

    1 - Quelques chiffres sur la recherche vocale

    La recherche vocale est apparue dans le monde il y a quelques années grâce à la mise en place d'assistants vocaux. Les plus grandes marques les ayant lancés sur le marché sont : Google avec son Google Assistant, Microsoft avec Cortana, Amazon avec Alexa, Apple avec Siri et enfin Samsung avec Bixby.

    Cependant, la recherche sur l'impact de la recherche vocale sur le SEO n'est qu'assez récente. 

    Depuis ses débuts en 2016, la recherche vocale a évolué et le nombre de recherches n'ont cessé d'augmenter. D'ici 2020, 30% des recherches seront réalisées via la recherche vocale (Source Gartner).

    Infos intéressantes sur la recherche vocale :

    • Où : 58% des recherches sont effectuées seul chez soit

    • Quand : 52,8% des recherches se font en voiture

    • Quoi : 52% des recherches concernent des promotions, ventes et bonnes affaires, 49% des recherches sont effectuées pour poser des questions drôles

    • Pourquoi : 61% des recherches sont réalisées quand on ne voit pas le téléphone ou qu'on ne peut pas le prendre dans les mains

    • Avec quoi : 66% des hommes effectuent leurs recherches sur téléphone contre 55% pour les femmes. Seulement 46% des hommes et 26% des femmes utilisent un assistant vocal pour leurs recherches.

    2 - La différence avec le SEO classique

    La rédaction pour le SEO a bien évolué depuis ces dernières années. De nombreuses différences visibles ces dernières années s'accentuent de plus en plus afin de laisser place à une nouvelle façon de rechercher de l'information.

    a) De la suroptimisation à la recherche vocale

    Le référencement passait autrefois par la mise en avant de nombreux mots clefs spécifiques au SEO sans réellement s'attacher au confort de lecture. Google a cependant apporté des changements avec l'apparition des mises à jour Penguin et Panda en remettant en avant l'expérience utilisateur au détriment de la suroptimisation des sites et du nombre de liens entrants. Tout en gardant cette optique là, l'apparition du SEO vocal a cependant modifié la manière d'écrire des rédacteurs web, faisant passer Google pour un moteur de recherche à un moteur de réponse.

    L'explication de ce changement est simple : quand on effectue une recherche sur Google on cherche des informations, alors qu'au contraire, quand on effectue une recherche vocale on attend une réponse détaillée.

    b) La longue traine

    La manière d'écrire pour le SEO a foncièrement changé. Les recherches "classiques" ne représentent qu'un ensemble de mots clefs tapés dans une barre de recherche. Ces recherches ne dépassent généralement pas les 4 à 5 mots clefs. Ex : "création site web Lyon". Du fait que la recherche vocale ne passe donc pas par de l'écriture, les recherches effectuées sont de ce fait généralement plus longues et énoncées sous forme de question. Ex : "quelle est la meilleure agence de création de site web à Lyon ?".

    On parle alors de mot clef "longue traine" car ils comportent plus bien que 4 mots clefs. La rédaction pour le SEO ne doit donc plus se faire avec la mise en place de pages répondant à plusieurs besoins des utilisateurs, mais bien par la création de pages spécifiques répondant à une seule question précise. Tout le contenu de la page devra donc répondre à la question en essayant de retrouver dans son contenu la phrase clef qui a été posée afin de faire correspondre exactement la recherche de l'internaute avec le contenu de la page. 

    c) Répondre directement à la question

    Comme vu plus haut, Google est en train de passer d'un moteur de recherches à un moteur de réponses. Une modification essentielle a été mise en place il y a quelques années afin d'apporter une réponse directement à l'internaute sans même rentrer dans un site internet. On appelle ce procédé le "Rich snippet" ou la "position 0". Cette modification comporte de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. A savoir que, lorsqu'une question est posée sur Google, le moteur de recherche va essayer de trouver une réponse précise et succinte. Il va donc analyser tous les contenus de 15 lignes maximum et répondant le plus exactement possible à la requête de l'internaute. C'est cette réponse là qui sera utilisée dans le Rich Snippet et de ce fait en réponse sur la recherche vocale. 

    La réponse présente dans le Rich Snippet n'est cependant pas tout le temps récupérée sur le site se situant en première position des résultats naturels. Il peut provenir du site placé en 2ème voire 3ème position si le 1er site ne possède pas de réponse succinte pouvant être placée à cet endroit. 

    Bien que cela représente un avantage concurentiel impressionnant pour un site, cela peut également jouer en sa défaveur. En effet, le fait que la réponse à la question soit directement visible par l'internaute sans rentrer sur le site, le nombre de visiteurs rentrant sur le site pourra alors diminuer.

    3 - Les éléments à mettre en place pour la recherche vocale

    La recherche vocale n'a cependant pas modifié les procédés indispensables à mettre en place pour le référencement. Certains critères sont toujours d'actualité et ils sont même certaines fois renforcés par la recherche vocale.

    a) Un site performant

    Bien que les recherches vocales aient pour but de fournir une information à l'internaute sans que celui-ci n'ait besoin de rentrer dans un site, il est pourtant primordial que le site en question soit optimisé pour être affiché sur les appareils mobiles. En effet, si les internautes ont besoin de rechercher plus d'informations sur le site et que celui-ci n'est pas optimisé pour être affiché sur téléphone ou tablette, il y aura de forte chance pour que l'internaute quitte le site sans aller plus loin.

    En plus d'avoir un site web responsive, il est également primordial que celui-ci ait un temps de chargement réduit au maximum. Plus le temps de chargement sera long, moins Google donnera de l'intérêt au site, ne lui donnant alors aucune chance d'être utilisé pour les réponses aux recherches vocales. 

    b) Besoin d'informations

    En sachant qu'un téléphone est géolocalisé en permanence et que les résultats de recherches dépendent essentiellement de sa position géographique (en fonction de la requête de l'internaute), le référencement local devient alors un levier primordial à prendre en compte.

    L'un des outils du référencement local est la création d'une page Google My Business. Cette page que l'on peut crééer facilement depuis Google doit contenir les informations principales de votre entreprise (horaires, site internet, téléphone, adresse postale). Retrouvez dans notre article tout ce qu'il y a à connaître pour savoir comment être présent sur Google Map avec Google My Business.

    Les informations présentes sur les pages Google My Business sont d'une importance capitale afin de pouvoir avoir une présence sur internet dans le domaine d'activité de l'entreprise mais également pour fournir toutes les informations complémentaires à la recherche vocale. Exemple de recherche "Quel Tabac presse est ouvert le dimanche matin à Lyon 6 ?". La réponse à cette requête sera fournie après analyse de toutes les pages Google My Business dont les informations qui ont été renseignées mentionnent des horaires d'ouverture le dimanche. 

    c) Contenu pertinent et concis

    Comme vu plus haut, l'intérêt de travailler sur la recherche vocale est d'appaître en "Rich snippet" ou "position 0" car c'est l'information qui se trouve à cet endroit qui sera utilisée par Google dans la recherche vocale. Afin d'apparaître dans cet encars précis, le contenu d'un site se doit de répondre de façon la plus précise à la requête de l'internaute. Il est donc conseillé de répondre à la question de façon précise et concise sans dépasser les 15 lignes.

    Bien entendu, la réponse peut être beaucoup plus détaillée dans le reste de la page afin d'apporter des informations complémentaires à l'internaute si nécessaire ainsi que de renforcer, à l'aide de mots clefs pertinents pour le SEO, la position la plus élevée dans les résultats de recherche

    d) Réponse précise et FAQ

    L'utilisation à la volée de mots clefs pour le SEO tend a être remplacée par l'utilisation de vraies phrases construites et plus particulièrement de questions précises que peuvent poser les internautes.

    Il n'est donc pas rare de trouver des questions en entier représentées sous forme de titre dans des pages de contenu sur certains sites. Cela permet donc au site de se référencer de façon extrèmement précise sur une requête en particulier en y apportant une réponse spécifique. 

    Afin d'être bien référencé sur toutes les requêtes de recherche portant sur le même sujet, il peut également être intéressant de reformuler les question et de les poser sous différents angles de recherche. Cela permettra alors d'être référencé sur différentes requêtes. La plus compliqué dans ce cas précis repose sur l'utilisation d'une question directement dans un texte, ce qui peut être une tâche assez ardue. Afin de palier à ce problème, l'utilisation d'une FAQ peut alors être un bon compromis.

    Vous avez encore des questions sur l'optimisation de votre référencement sur la recherche vocale, ou vous souhaitez faire créer un site par des professionnels totalement adapté aux nouvelles tendances de la recherche vocale ? Contactez-nous dès maintenant.

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    Source : SEOTribunal.com


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