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Comment optimiser son référencement pour la recherche vocal ?


    En forte croissance depuis 2016, la recherche vocale s'intègre dans une logique d'évolution où le besoin de réponse devient immédiat et où les appareils mobiles deviennent de plus en plus performants pour nous donner des réponses sans que nous ayons à fournir le moindre effort. 

    Mais quel est l'impact de ce nouveau mode d'accès à l'information pour le référencement ? Quelles sont les choses à savoir pour optimiser son site pour la recherche vocale ? Comment faire en sorte que son site soit choisi pour ressortir en réponse vocale ?

    1 - Quelques chiffres sur la recherche vocale

    La recherche vocale est apparue dans le monde il y a quelques années grâce à la mise en place d'assistants vocaux. Les plus grandes marques les ayant lancé sur le marché sont : Google avec son Google Assistant, Microsoft avec Cortana, Amazon avec Alexa, Appel avec Siri et enfin Samsung avec Bixby.

    Cependant, la réflexion sur l'impact de la recherche vocale sur le SEO n'est qu'assez récent. 

    Depuis ses débuts en 2016, la recherche vocale a évolué et le nombre de recherches n'ont cessé d'augmenter. D'ici 2020, 30% des recherches seront réalisées via la recherche vocale (Gartner).

    Infos intéressantes sur la recherche vocale :

    • Où : 58% des recherches sont effectuées seul chez soit

    • Quand : 52,8% des recherches se font en voiture

    • Quoi : 52% des recherches concernent des promotions, ventes et bonnes affaires, 49% des recherches sont effectuées pour poser des questions drôles

    • Pourquoi : 61% des recherches sont réalisées quand on ne voit pas le téléphone ou qu'on ne peut pas le prendre dans les mains

    • Avec quoi : 66% des hommes effectuent leurs recherches sur téléphone contre 55% des femmes. Seulement 46% des hommes et 26% des femmes utilisent un assistant vocal pour leurs recherches.

    2 - La différence avec le SEO classique

    La rédaction pour le SEO a bien évolué depuis ces dernières années. Le référencement passait autrefois par la mise en avant de nombreux mots clefs spécifiques au SEO sans réellement s'attacher au confort de lecture. Google a cependant apporté des changements avec l'apparition des mises à jour Penguin et Panda en remettant en avant l'expérience utilisateur au détriment de la suroptimisation des sites et du nombre de liens entrants. Tout en gardant cette optique là, l'apparition du SEO vocal a cependant modifié la manière d'écrire des rédacteurs web, faisant passer Google pour un moteur de recherche à un moteur de réponse.

    L'explication de ce changement est simple : quand on effectue une recherche sur Google on cherche des informations, alors qu'au contraire, quand on effectue une recherche vocale on attend une réponse détaillée.

    La manière d'écrire pour le SEO a foncièrement changé. Les recherches "classiques" ne représentent qu'un ensemble de mot clefs tapés dans une barre de recherche. Ces recherches ne dépassent généralement pas les 4 à 5 mots clefs. Ex : "création site web Lyon". Du fait que la recherche vocale ne passe donc pas par de l'écriture, les recherches effectuées sont de ce fait généralement plus longue et énoncé sous forme de réponse. Ex : "quelle est la meilleure agence de création de site web à Lyon ?".

    But en position 0 ou featured snippet

    Différence avec le seo

    Question et longue traine

    Répondre à des requêtes précises

    3 - Les éléments à mettre en place pour la recherche vocale

    Site mobile

    GMB : répondre aux questions (horaires, adresse, itinéraire…)

    Seo local

    Réponse dans les 10 premières lignes (featured snippets)

    Formuler la question de différentes manières

    Le temps de chargement des pages doit être réduit au maximum ;

    Les mots-clés sous forme de question doivent être privilégiés 

    ;Créer une page FAQ détaillée peut être un plus

    + : 106 infos à savoir sur la recherche vocale

    Source : SEOTribunal.com


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