Gestion des réseaux sociaux et campagnes d’emailing Rhône
Création de site e-commerce Rhône

News


Agence webmarketing publicité Google Adwords et Facebook Ads à Lyon (69)

Le duel : Google Adwords vs Facebook Ads !


Afin de faire grimper son activité en ligne, chaque entreprise définit sa stratégie de marketing digital et ses objectifs à court et long terme : faire connaître sa marque et croître en notoriété, développer un réseau de prospect, gagner de nouveaux clients, augmenter son chiffre d’affaires et bien d’autres. Selon ces mêmes objectifs, vous pouvez choisir de créer des campagnes de publicité en ligne et de multiples possibilités s’offrent à vous, on retiendra le célèbre Google Adwords et le nouvel entrant Facebook Ads. 

Quel outil d’annonce utiliser et pour quels objectifs ?

Nous allons comparer deux outils : Google Adwords et Facebook Ads. Nous ne traiterons pas de Google Display, qui s’apparente à Facebook Ads, mais qui est plus utilisé pour le remarketing. 

Lancée par Google en 2000, cette régie publicitaire en ligne permet aux annonceurs de créer des campagnes de publicité textuelles s’affichant selon les termes de recherches utilisés sur le moteur de recherche de Google par le prospect. C’est l’intention de recherche qui compte : Google affiche notre annonce uniquement pour les mots-clés que nous avons préalablement définis lorsque nous créons la campagne.  Les campagnes Adwords répondent à un besoin exprimé. Elles doivent être claires et pertinentes pour susciter de l’intérêt auprès du prospect afin de répondre à son besoin. Il est possible d’ajuster ses annonces selon l’avancement du prospect dans le processus d’achat : si l’internaute recherche les avis sur un produit ou un service, il est proche d’acheter le produit ou service en question. En échange, on peut lui faire essayer le produit ou le service gratuitement pour une durée limitée, toujours dans le but final de le faire acheter. 

Le réseau social qu’on ne présente plus, possèdera bientôt 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde (actuellement 1,79 milliard). De ce fait, Facebook possède une gigantesque base de données utilisables à des fins marketing. Facebook lance alors sa propre régie publicitaire : Facebook Ads. A l’aide des données recueillies sur les utilisateurs du réseau social (âge, localisation, centres d’intérêt, métiers, …), il est possible de créer des audiences et d’effectuer un ciblage très précis pour nos campagnes publicitaires, qui seront diffusées uniquement aux utilisateurs Facebook selon les critères choisis. La publicité Facebook peut contenir du texte, des images, un carousel d’images, des vidéos, du son et des liens. Contrairement aux publicités Adwords, les publicités sur Facebook ne répondent pas à un besoin. Elles permettront à une entreprise/une marque de forger sa notoriété, d’obtenir plus de visibilité, de dénicher des prospects bien ciblés et d’en faire devenir des clients.  Les campagnes de publicité Facebook suscite un besoin chez le client dont il n’a pas forcément conscience (non exprimé). La publicité n’apparaît pas lors de recherches sur Facebook, mais directement dans le fil d’actualité de l’audience définie. Intéressant lorsque l’on sait que 31 millions de Français actifs se connectent sur le réseau social chaque mois.  

Pour résumer : Google redirige les internautes vers des produits et services qu’ils cherchent, pendant que Facebook présente aux internautes des produits et services susceptibles de les intéresser. 

Prenons des cas concrets pour illustrer l’utilisation de Google Adwords et Facebook Ads pour une entreprise et selon ses besoins. 

Nous sommes une société de déménagement, clairement, on ne suggère pas aux prospects de déménager, on s’oriente plutôt vers des personnes qui cherchent déjà à déménager. L’utilisation de la régie publicitaire de Google sera donc beaucoup plus pertinente. Les Facebook Ads ne seront pas inutiles et permettront de faire grimper la notoriété de l’entreprise sur les réseaux sociaux : les personnes qui voudront par la suite déménager feront appel à nous car ils nous connaissent. Les campagnes Facebook ne seront pas autant efficaces que les Adwords en terme de chiffre d’affaires à court terme.

Annonces Google Adwords liées à la requête "déménagement lyon"

Nous sommes un restaurant à thème (type japonais, indien, oriental, italien etc…). Sur Facebook, les campagnes publicitaires cibleront des personnes qui aiment notamment des pages liées au type de cuisine de notre restaurant et à leur localisation. Nous ciblons directement des personnes susceptibles d’être intéressés. En plus de nous donner de la visibilité, ces publicités permettront d’acquérir de la notoriété sur Facebook. Faire des Adwords pour ce restaurant peut être bénéfique, les campagnes Adwords sur Google permettront de répondre aux intentions de recherches de futurs clients directement sur le réseau de recherche de Google.

Publication sponsorisée sur Facebook, apparaîssant dans le fil d'actualité de l'audience cible

Pour conclure, les régies publicitaires de Google et de Facebook permettront à votre entreprise de réaliser vos objectifs définis dans votre stratégie marketing. Les deux outils peuvent être complémentaires en agissant sur deux volets différents en même temps, ou bien complètement dissociés et ne se concentrer que sur un seul canal de communication. Le plus important pour une entreprise est de définir des objectifs à partir desquelles choisir la meilleure stratégie marketing à adopter, Adwords, Facebook Ads ou les deux conjointement.

Au final, lequel choisir ? En réalité, on ne peut établir un classement, ou dire qu’un tel est meilleur que l’autre. Chaque outil dispose de son utilité propre et répond à une stratégie différente. Tout l’enjeu est de choisir le bon outil en fonction des objectifs fixés par l’entreprise. Serco Point Web a développé de nouvelles offres pour répondre à vos attentes en matière de publicité en ligne. Nous réalisons et gérons vos campagnes de publicité Adwords et Facebook Ads afin de vous aider à valoriser votre entreprise, fidéliser vos clients actuels et conquérir une nouvelle clientèle.


Revenir aux actus