Gestion des réseaux sociaux et campagnes d’emailing Rhône
Création de site e-commerce Rhône

News


Agence de marketing digital et de référencement payant à Lyon dans le Rhône (69)

Les facteurs clés de réussite de vos campagnes Facebook !


Comme nous l’avions abordé lors d’un précédent article opposant les régies publicitaires de Google et de Facebook, les entreprises définissent leur stratégie de marketing digital et ses objectifs à court et long terme afin de faire croître leur activité en ligne. Si vous décidez de faire de la publicité en ligne, vous utiliserez peut-être la régie publicitaire de Facebook.

Serco Point Web vous donne la recette pour des campagnes Facebook Ads réussies !

1) Définir avec précision ses objectifs marketing

Chaque campagne de publicité doit répondre à un besoin préalablement identifié. Il faut étudier chaque objectif en profondeur afin de garantir le succès de la campagne : il aura une influence sur vos choix de cibles, d’emplacements, de message, de budget et donc un impact sur l’efficacité de la campagne de publicité. Facebook vous donne le choix sur sa plateforme entre 3 grandes catégories d’objectifs commerciaux regroupant les objectifs publicitaires :

  • Les objectifs de sensibilisation : ce sont les objectifs qui suscitent un intérêt pour votre produit ou service.
  • Les objectifs de considération : il s’agit des objectifs qui incitent les gens à s’intéresser à votre entreprise et à rechercher des informations la concernant.
  • Les objectifs de conversion : ces objectifs encouragent les personnes intéressées par votre entreprise à acheter ou utiliser votre produit ou service. Vous pouvez par la suite choisir avec plus de précisions votre objectif publicitaire en fonction des sous-catégories mise en place par Facebook.

Objectifs Facebook Ads

2) Organiser ses campagnes

Vos campagnes s’afficheront dans l’outil Power Editor ou le Gestionnaire de Publicités de Facebook. Afin de mieux vous y retrouver parmi vos différentes campagnes, attribuez donc à chaque campagne un nom exhaustif. Nommez également l’ensemble de publicité afin de faciliter la lecture de vos rapports, des conseils donnés par Facebook et des notifications. Enregistrez des audiences pour pouvoir les réutiliser par la suite pour vos prochaines campagnes.

3) Segmenter les publicités

Facebook Ads vous propose des critères de câblages très précis. En effet, Facebook Ads utilise les données recueillies par le réseau social au presque 2 milliards d’utilisateurs pour permettre aux annonceurs de cibler avec énormément de critères et de précisions : lieux, centres d’intérêt, âge, sexe, données démographiques, comportement…

Audiences Facebook Ads agence Serco Point Web Lyon

Vous pourrez dès lors créer plusieurs audiences pour une même campagne, et diffuser un message publicitaire plus pertinent pour chacune d’entre elles. Vous pourrez également ajuster vos enchères selon les performances de l’audience. Cette organisation vous permettra de mieux gérer vos campagnes publicitaires et de mieux visualiser le retour sur investissement.

4/ Les placements et formats

Vos publicités peuvent être automatiquement montrées à votre audience aux endroits où Facebook les juge les plus performantes. C’est ce qu’on appelle les Placements Automatiques. Mais vous avez également le choix des placements de diffusion de vos campagnes : selon le type d’appareils (mobile/bureau) et selon la plateforme (Facebook ou Instagram).

Vous pourrez alors choisir les placements sur la plateforme choisie mais également d’exclure certaines catégories, ou sélectionner uniquement un système d’exploitation mobile (pouvant s’avérer utile pour la promotion d’une application uniquement disponible sur iOS par exemple). Si vous prenez la décision de choisir les placements, veuillez le faire en respectant vos choix d’objectifs et d’audience afin d’obtenir les meilleures performances.

Facebook vous propose différents formats de publicités : le Carrousel, l’image unique, la vidéo, le diaporama, le Canvas et la Collection. Chacun d’entre eux pouvant répondre mieux qu’un autre à vos objectifs et aux besoins identifiés.

Placements et formats facebook ads agence serco point web lyon

5/ Budget

C’est ici que vous choisirez les dates de diffusion de vos publicités ainsi que le budget que vous allez allouer. Vous décidez vous-même d’allouer un budget quotidien ou un budget pour la durée totale de votre campagne, ainsi qu’un budget maximum. Vous pouvez planifier la diffusion automatique de votre publicité sur certains jours plutôt que de la diffuser en continu. Facebook vous permet d’activer, de désactiver et de modifier votre campagne à tout moment.

Attention, sur Facebook Ads, vous payez à l’impression, au clic ou à l’acquisition selon l’objectif commercial que vous avez préalablement choisi lors de la création de votre campagne ! Il faut donc bien choisir l’objectif commercial de sa campagne et l’objectif marketing afin que votre budget soit dépensé correctement.

Budget facebook ads serco point web agence web lyon

6/ Analyse de données et retour sur investissement

Le Gestionnaire de Publicités vous permet de consulter de nombreuses statistiques sur vos campagnes et de mieux comprendre ainsi le retour sur investissement : rapport de performance, score de pertinence, nombre de personnes atteintes, montant dépensé, le taux de clic, le taux de conversion, le nombre de mention j’aime une page, le nombre d’hommes et de femmes atteints ainsi que leurs âges etc… L’objectif reste d’analyser les données de Facebook afin d’optimiser vos campagnes afin d’investir votre budget sur les audiences, formats et placements qui ont le mieux fonctionné.

Pour conclure, à la manière de Google Adwords qui est un incontournable pour répondre aux besoins d’un utilisateur, Facebook Ads est incontournable pour susciter le besoin et obtenir de la visibilité en ligne. Avec une bonne utilisation, cet outil vous permettra de générer un retour sur investissement positif. L’outil est peu coûteux à côté de Google Adwords et dispose d’une base de données exceptionnelle de près de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde.


Revenir aux actus